Un parcours est un processus guidé et progressif qui offre à chacun la possibilité, par la découverte et l'expérimentation, de mobiliser, développer et renforcer ses compétences. La notion de parcours éducatif intègre ainsi l'idée d'une acquisition progressive de connaissances et de compétences qui s'accumulent tout au long du cheminement de l'élève, un cheminement dont le principal moteur doit être l'élève lui-même.

  • Il s'appuie sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

  • Il s'inscrit dans le cadre du projet d'établissement

Il prend appui sur les programmes et sur les différents dispositifs pédagogiques mis en place.

Plusieurs parcours doivent être mis en place, à l'école, au collège et au lycée.

  • Parcours d'éducation artistique et culturelle

    De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle. Des objectifs de formation et les repères de progression à la mise en œuvre de ce parcours sont fixés. Un guide un guide présente les principes et l'organisation du parcours pour un élève.

  • Parcours citoyen

    De l'école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l'élève, d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement. Il fait l'objet d'une circulaire, publiée le 23 juin 2016, qui en précise les grands objectifs ainsi que les modalités de pilotage et de mise en œuvre.

  • Parcours éducatif de santé

    De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.

  • Parcours avenir

    De la 6ème à la Terminale, le parcours Avenir permet à chaque élève de construire progressivement son orientation et de découvrir le monde économique et professionnel. Pour accompagner les équipes dans sa mise en place, éduscol propose un ensemble de fiches disciplinaires et interdisciplinaires qui couvrent le collège et le lycée.

L'accompagnement du parcours par toute l'équipe pédagogique doit permettre à l'élève à la fois de structurer ses acquis et de s'approprier son propre parcours. Cette appropriation pourra ainsi contribuer à donner au parcours sa dimension individuelle.

Il est indispensable de doter l'élève d'un outil qui lui donne la possibilité de garder la mémoire des expériences vécues et qui serve de support pour l'aider à prendre conscience de l'ensemble de ses acquis.

L'application FOLIOS, outil numérique au service de l'ensemble des parcours éducatifs, poursuit ces objectifs et participe de l'acquisition de l'autonomie de l'élève.

Présentation de FOLIOS

Dans la constitution du parcours, chaque projet doit prendre en compte les étapes précédentes et faire de la progressivité un enjeu permanent.